LE POINT SUR LA SITUATION - L’autorisation donnée à Kiev parJoe Biden pour utiliser des missiles américains à longue portée sur le territoire russe, est de nature à «jeter de l’huile sur le feu», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Dimanche, Washington a annoncé autoriser l’utilisation desmissiles américains de longue portée par l’Ukraine en Russie. Ce lundi, le kremlin a déclaré que cette annonce était de nature à «jeter de l’huile sur le feu». EnRussie, un député a affirmé que cette utilisation «ne changera rien» à la conduite des combats russes.Le Figaro fait le point.
À découvrir
- PODCAST - Écoutez le club Le Figaro International
- Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
La Russie promet une réponse «appropriée» en cas d’usage par Kiev des missiles américains contre son territoire
LaRussiea promis lundi une réponse «appropriée» sur le champ de bataille en cas de tir par l’Ukraine de missiles de longue portée américains contre son territoire, après le feu vert de Washington à ce sujet.
«L’utilisation par Kiev de missiles de longue portée pour attaquer notre territoire signifierait la participation directe des États-Unis et de leurs satellites (...), ainsi qu’un changement radical dans l’essence et la nature même du conflit», a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué. «La réponse de la Russie dans un tel cas sera appropriée et se fera sentir», a-t-elle ajouté.
Biden jette «de l’huile sur le feu» en autorisant les tirs de missiles en Russie
L’autorisation donnée à Kiev parJoe Bidenpour utiliser des missiles américains à longue portée sur le territoire russe, est de nature à «jeter de l’huile sur le feu» dans le conflit enUkraine, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Si elle devait être officiellement confirmée par Washington, cette autorisation conduirait à «une situation fondamentalement nouvelle en termes d’implication des États-Unis dans ce conflit», a encore mis en garde le porte-parole. La décision a été annoncée par les médias américains et confirmée à l’AFP par un responsable américain.
Macron juge la décision américaine d’autoriser les frappes en profondeur «tout à fait bonne»
Le président français Emmanuel Macron a jugé lundi «tout à fait bonne» la décision des Etats-Unis d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée en Russie, en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro.
«C’est une décision qui est tout à fait bonne, je comprends qu’elle a été déclenchée aussi par un changement profond dans ce conflit qu’il ne faut pas sous-estimer, qui est l’engagement des troupes nord-coréennes aux côtés de la Russie sur ce qui est le sol européen», a-t-il affirmé devant des journalistes.
«La seule puissance qui fait une escalade dans ce conflit aujourd’hui, c’est la Russie, en engageant à ses côtés la Corée du Nord qui est, on le sait, une puissance très agressive qui est engagée sur un programme nucléaire avec des missiles de très longue portée. Donc c’est véritablement une rupture dans cette guerre qui a conduit à ce choix des Américains», a-t-il insisté.
L’autorisation des missiles à longue portée des États-Unis «ne changera rien»
Une autorisation de Washington à Kiev d’utiliser des missiles américains à longue portée pour frapper la Russie «ne changera rien» à la conduite par Moscou de ses combats avec l’Ukraine, a prévenu lundi un député russe. «Cela ne changera en rien le cours de l’opération, absolument en rien. Nous continuerons à remplir nos missions comme nous l’avons toujours fait», a déclaré à l’agence publique russe Ria Novosti, Andreï Kartapolov, président de la commission défense de la chambre basse du parlement russe. «Ce facteur sera bien sûr pris en compte, mais les objectifs fixés par»Vladimir Poutineen Ukraine «seront atteints», a-t-il poursuivi.
L’OIAC déclare qu’un gaz lacrymogène interdit a été trouvé sur des échantillons fournis par l’Ukraine
L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé lundi avoir découvert du gaz lacrymogène antiémeute CS dans des échantillons d’une grenade et de sol fournis par l’Ukraine, ce qui contrevient à sa convention sur l’utilisation d’armes chimiques.
«Les résultats des analyses de ces échantillons menées par deux laboratoires désignés par l’OIAC, séparément et indépendamment l’un de l’autre, indiquent que la grenade prélevée dans la tranchée et l’échantillon de sol prélevé (...) à côté contenaient l’agent antiémeute 2-chlorobenzylidènemalononitrile, connu sous le nom de CS», a déclaré l’OIAC dans un communiqué.
La Convention sur l’interdiction des armes chimiques interdit l’utilisation d’agents de lutte antiémeute, dont le gaz CS, «en tant que moyens de guerre». C’est la première fois que l’utilisation d’un gaz antiémeute est confirmée dans des zones où des combats se déroulent en Ukraine, a déclaré l’OIAC.
À lire aussi Ukraine: le fils aîné de Trump se moque de Zelensky, sur le point de «perdre son argent de poche»
Au moins 10 morts dans une attaque russe de missiles contre Odessa
Le bilan de la frappe russe lundi sur la ville portuaired’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a grimpé à au moins 10 morts et 43 blessés, dont quatre enfants, ont annoncé les services de secours ukrainiens.
À ce stade, «10 personnes sont décédées et 43 autres ont été blessées, dont quatre enfants», ont annoncé les services de secours sur Telegram. Selon le gouverneur régional, Oleg Kiper, sept policiers, un soignant et deux habitants figurent parmi les morts. Son précédent bilan faisait état de huit personnes tuées et 39 blessées.
L’Unesco condamne les frappes sur le site du patrimoine mondial d’Odessa
L’Unescoa condamné «une attaque russe de grande ampleur» qui a touché le centre historique d’Odessa (Sud), inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril. «Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 novembre, une attaque russe de grande ampleur a visé le centre historique d’Odessa, protégé depuis janvier 2023 au titre de la Convention du patrimoine mondial de l’Unesco», a déploré l’organisation de l’ONUdédiée à la science, la culture et l’éducation, dans un communiqué.
Un bilan préliminaire fait état de dommages sur «une vingtaine de bâtiments, parmi lesquels des bâtiments historiques et religieux, et certains à vocation éducative», a regretté l’Unesco qui indique «condamner» ces «frappes qui contreviennent au droit international» et «exprimer son soutien aux victimes». Une mission d’experts de l’Unesco s’est rendue sur place dès samedi pour «l’évaluation des dommages et préparer la mise en sécurité des bâtiments».
L’UE renforce ses sanctions contre l’Iran pour son soutien à la Russie
L’Union européennea annoncé avoir renforcé ses sanctions contre l’Iranaccusé de soutenir l’effort de guerre de la Russie contre l’Ukraine en lui livrant des drones et des missiles.
«Ces mesures supplémentaires ont pour cible le recours à des navires et à des ports pour le transfert de drones, de missiles fabriqués en Iran et de technologies liées» à la fabrication de ces armes, ont indiqué les 27 dans un communiqué.
L’Italie refuse que Kiev utilise ses armes hors de son territoire
Le ministre italien des Affaires étrangèresAntonio Tajania réaffirmé à Bruxelles la position de l’Italie sur les armes fournies à l’Ukraine, qui selon Rome «ne peuvent seulement être utilisées qu’à l’intérieur du territoire ukrainien». «Notre position sur l’usage des armes par l’Ukraine ne change pas, elles ne peuvent seulement être utilisées qu’à l’intérieur du territoire ukrainien», a déclaré le ministre en marge d’une réunion des chefs de la diplomatie de l’UE.
Antonio Tajani s’est par ailleurs déclaré «favorable à une conférence paix en présence des Russes, des Chinois, des Indiens et des Brésiliens». «Je souhaite que Pékin puisse jouer un rôle positif pour faire comprendre à Moscou qu’il faut arrêter cette guerre insensée», a-t-il ajouté avant d’affirmer que «la présence de soldats nord-coréens n’est pas un bon signal».
La France réaffirme que l’utilisation de ses missiles sur le sol russe reste une «option»
Le ministre français des Affaires étrangèresJean-Noël Barrota réaffirmé que l’utilisation de missiles français par les forces ukrainiennes sur le sol russe restait «une option».
«Vous avez entendu le président (Emmanuel)Macron à Meseberg (Allemagne) le 25 mai, où nous avons ouvertement dit que c’était une option que nous prenions en considération, s’il fallait autoriser des frappes sur des cibles depuis lesquelles les Russes attaquent le territoire ukrainien», a-t-il affirmé. «Donc, rien de nouveau sous le soleil», a-t-il conclu en anglais, à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres des Affaires étrangères.
La Chine appelle à la paix en Ukraine, après l’autorisation de Washington
LaChinea de nouveau appelé lundi à la paix enUkraine, qui a été autorisée par Washington, selon un responsable américain, à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les États-Unis.
«Le plus urgent est d’encourager un apaisement de la situation aussi vite que possible», a déclaré lors d’une conférence de presse régulière Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, demandant un «cessez-le-feu rapide et une solution politique».
L’armée russe revendique la conquête d’un village de plus dans la zone de Pokrovsk
L’armée russe poursuit son avancée dans l’est de l’Ukraine, revendiquant la conquête d’un nouveau village au sud de la ville dePokrovsk, noeud logistique clé pour les forces ukrainiennes qui rencontrent des difficultés croissantes sur le champ de bataille. «Grâce à des actions décisives, les unités du groupement de troupes — Centre — ont libéré le village de Novooleksiivka», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son communiqué quotidien. Cette localité est située à 15 kilomètres environ au sud de Pokrovsk.
L’autorisation des missiles à longue portée pourrait «changer la donne»
Le feu vert donné à Kiev par les États-Unis pour utiliser leurs missiles à longue portée en Russie «pourrait changer la donne», a déclaré lundi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga. «Cela pourrait changer la donne. Plus loin l’Ukraine peut frapper, plus courte sera la guerre», a-t-il déclaré à la presse avant une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à l’occasion des 1.000 jours de l’invasion russe de l’Ukraine.
«La position de l’Ukraine a toujours été claire, nous avons complètement le droit de frapper des cibles militaires sur le territoire russe. C’est notre droit légitime, et cela sauvera nos civils. Cela pourrait avoir un impact très positif sur le champ de bataille», a-t-il ajouté.
Réclamée par Kiev depuis des mois, la décision de Joe Biden sur les missiles a été confirmée à l’AFP dimanche par un responsable américain, à quelques semaines seulement de l’entrée dans ses fonctions de Donald Trump, jugé moins enclin à aider Kiev.
Le G20 soutient les «initiatives» pour une «paix juste et durable» en Ukraine
Les pays membres du G20 se sont dits favorables à «toute initiative constructive» visant à une «paix juste et durable» en Ukraine, dans leur déclaration conjointe du sommet de Rio de Janeiro publiée lundi soir. «Nous considérons bienvenues toutes les initiatives pertinentes et constructives en faveur d’une paix juste» et «durable» en Ukraine, affirment les membres du groupe des plus grandes économies de la planète, dont fait partie la Russie.